En tant qu’industriel, votre plus grande crainte est certainement l’erreur d’étiquetage. En effet, il n’y a rien de plus angoissant que de s’apercevoir que la mauvaise étiquette a été scannée et qu’il faut tout recommencer ! C’est la raison pour laquelle il faut être particulièrement vigilant lors de l’impression et le positionnement des étiquettes. Mais alors, comment éviter ce problème ? La solution réside dans l’utilisation d’un logiciel d’étiquette efficace et facile à utilise. DB Tech est donc fier de vous présenter son outil phare : Gestimp, un logiciel d’étiquetage de dernière génération.
Comment s’assurer que les informations sont correctes ?
Un colis de pièces détachées avec l’étiquette d’une jante ? Une bouteille de parfum avec les indications d’une crème pour le visage ? Stop, il ne faut plus jamais que cela arrive ! Le secret d’un bon étiquetage réside avant tout dans l’exactitude de ses informations. Si celle-ci n’est pas correcte… c’est toute une chaîne de production qu’il faut revoir.
En rapprochant le plus possible l’impression de l’étiquette avec le lieu et le moment de son application, le risque d’erreur est très considérablement réduit, voire supprimé. C’est pourquoi posséder une imprimante d’étiquettes reliée à un gestionnaire d’impression adapté est une bonne initiative. En fait, la question est de s’assurer que les datas imprimées sur l’étiquette sont parfaitement conformes aux données de fabrication et aux sous-ensembles qui le composent.
Quels sont les risques d’un mauvais étiquetage ?
Désormais, la satisfaction du client est la principale préoccupation des industriels. Que vous soyez en relation avec des particuliers ou des professionnels, vous devez donc vous assurer de leur livrer des produits conformes à leurs attentes.
Cependant, une simple erreur d’étiquetage et vous allez vite le savoir ! En effet, les erreurs d’identification, de conditionnement ou de livraison peuvent avoir de lourdes répercussions financières pour vous comme pour votre client. C’est pourquoi un étiquetage conforme obtenu grâce à un logiciel d’impression d’étiquettes est impératif à tous les niveaux de la chaîne de production et de la supply chain.
Enfin, si vous souhaitez rester compétitif, mieux vaut éviter les erreurs. Les conséquences de celles-ci peuvent être pointées du doigt par la concurrence qui n’hésitera pas à vous passer devant et à démarcher les clients déçus.
Pourquoi utiliser un logiciel d’étiquette ?
Comme nous l’avons vu plus haut, la moindre erreur d’étiquetage peut s’avérer fatale pour une industrie. Heureusement, il existe des logiciels d’édition d’étiquette. Ces outils sont surtout conçus pour :
- Renforcer les contrôles de qualité de vos produits ;
- Vérifier la cohérence de l’identification ;
- Avoir un œil sur l’ensemble des processus.
C’est pourquoi nous proposons Gestimp, un logiciel à l’efficacité prouvée ! Grâce à lui, vous serez en mesure de sécuriser l’étiquetage de tous vos produits et de tous vos emballages. En outre, il permet de mettre en place un étiquetage conforme aux normes actuelles directement sur votre ligne de production. Ceci en disposant localement des données de fabrication !
Ainsi, vous y verrez apparaître selon vos souhaits :
- La date et l’heure ;
- Le numéro de lot ;
- Le code opérateur ;
- Le numéro de pièce ;
- Etc.
Quel logiciel d’édition d’étiquettes utiliser ?
Le logiciel d’étiquetage proposé par DB TECH se pilote facilement depuis un lecteur de code-barre industriel. L’action est simple : on associe le code-barre d’un Q. F. à une machine ou une ligne de production. Il fonctionne également très bien sur un process de conditionnement. Ensuite, les données sont directement envoyées à une imprimante à transfert thermique qui génère votre étiquette. Facile, n’est-ce pas ?
En outre, l’application Gestimp peut piloter l’étiquetage de façon sécurisée en multilignes et multisites. Ainsi, vous avez la possibilité de vérifier que :
- Les données de l’étiquette sont conformes aux programmes de fabrication (OF) ;
- Les données de l’étiquette sont conformes aux sous-ensembles qui composent le produit ;
- Les données de l’étiquette d’emballage sont conformes aux produits ou aux contenus ;
Ainsi, l’étiquetage est sécurisé et garanti 100 % conforme ! Les erreurs sont réduites, voire inexistantes, et le pilotage de l’étiquetage est considérablement simplifié pour les opérateurs. Enfin, la satisfaction client est assurée.
Vous souhaitez en savoir plus sur ? Contactez nous !