Dans un monde qui bouge et qui évolue aussi rapidement, il est nécessaire de rester à la page. La chaîne logistique s’accélère et devient de plus en plus compétitive, c’est indéniable. Mais il faut aussi qu’elle reste fiable et qu’elle contribue à lutter contre la perte, la contrefaçon ou encore le vol. C’est pourquoi la collecte des données représente un enjeu fondamental pour tous les types d’industries. Eh oui, le suivi des actifs optimisés est un élément déterminant dans le processus logistique. Pour ce faire, rien de tel qu’une étiquette RFID !

À quoi peuvent bien servir les étiquettes RFID dans une industrie ?

Placées sur chaque élément entrant, sortant ou stocké, les étiquettes RFID permettent un véritable suivi de vos stocks. Alors, si vous êtes responsable logistique ou industriel, vous ne devez pas négliger cette partie !

Mais au fait, que signifie le sigle RFID ? Celui-ci vient de l’anglais Radio Frequency Identification. Il s’agit en réalité d’un procédé capable de mémoriser et stocker des données informatiques concernant un produit. Il peut s’agir de son nom, de sa marque, de son origine, de sa date de fabrication, etc.

La solution d’identification par radiofréquence est une technologie innovante qui permet un suivi efficace de tout un patrimoine. Il est ainsi plus facile de suivre les actifs et de connaître leur emplacement dans un entrepôt ou en transit. En outre, cela aide à augmenter la rentabilité en réduisant les coûts.

En scannant un code-barre imprimé sur une étiquette RFID à l’aide d’un scanner spécialement conçu, votre manutentionnaire initie un tracking indispensable à la gestion des stocks et au réapprovisionnement dans un magasin.

Comment l’étiquette radio fréquence contribue-t-elle à une bonne logistique ?

Comme vous le savez certainement, une bonne logistique industrielle et une chaîne d’approvisionnement constante et fiable passent par la rapidité d’exécution et la transparence. C’est pourquoi les étiquettes RFID sont aujourd’hui indispensables aussi bien pour les grandes usines de fabrication que pour les commerces de ville.

Dès l’instant où une chaîne logistique doit être mise en place, le choix des étiquettes à radio fréquence s’impose ! Quelle que soit l’étape de fabrication ou de vie d’un produit, une traçabilité par RFID permet de savoir en temps réel où il se trouve et où il en est dans son processus de fabrication ou de vente.

L’étiquette RFID contribue-t-elle à améliorer la chaîne de production ?

Les étiquettes RFID sont donc des tags autoadhésifs pouvant être apposés sur n’importe quel type de surface : papier, carton, verre, plastique, métal, etc. Sur celle-ci on retrouve un code de type code-barre ou QR Code, par exemple. Ce sont ces derniers qui enregistrent les données concernant le produit sur lequel ils sont collés.

En passant un lecteur spécialement conçu comme un scanner ou une douchette sur le code, il est possible de retrouver toutes les informations relatives au produit sur un écran d’ordinateur, une tablette ou directement sur le lecteur.

Cette avancée technologique majeure dans le monde de la logistique a fait évoluer les chaînes de fabrication et les chaînes de production de façon exponentielle. Ainsi, le suivi de tous les produits est automatisé et extrêmement rapide.

La productivité des employés est bien plus importante, car ceux-ci savent qu’ils peuvent compter sur les données stockées dans les étiquettes RFID et ils ne perdent pas un temps précieux à devoir compter les stocks et vérifier chaque produit un à un.

Où trouver de solides étiquettes radio fréquence ?

DB TECHNIQUE est passé maître dans l’art de concevoir des étiquettes RFID de grande qualité. Nous imprimons toutes vos étiquettes radio fréquence sur un papier de grande qualité. Nous nous assurons que l’adhésion des étiquettes autocollantes soit parfaite, car il ne faudrait pas que l’une d’elles se décolle !

Aussi, toutes nos impressions sont réalisées avec une encre qui pénètre immédiatement et durablement dans le papier. En effet, il serait très dommageable que celle-ci coule si elle est exposée à l’humidité ou qu’elle s’efface avec le temps.

Enfin, nous vous livrons toutes vos étiquettes de traçabilité en un temps record, car nous savons parfaitement que dans l’industrie, chaque minute compte.

Vous souhaitez connaître nos étiquettes ou discuter de vos besoins ? Contactez-nous à présent !

Prendre contact avec DB Technique